Appel

Nikoko va entrer le 12 décembre à la Prison de la Croisée, pour deux mois fermes.
Son crime ? Avoir filmé une action climatique.

Le 12 décembre nous l’accompagnerons à la prison de la Croisée (1h de marche et autant au retour).
Rendez-vous à 8h30 à la gare de Chavornay pour un départ à 9h sonnantes.

Je m’indigne contre l’incarcération d’une personne ayant juste filmé une action visant à alerter notre gouvernement sur le dérèglement climatique.

Je ne veux pas qu’il y ait de prisonniers politiques (notamment climatiques) en Suisse.



Le Conseil de l’Europe considère qu’une personne est prisonnier politique si sa situation répond à un de ces critères :

  1. La détention a été imposée en violation de l’une des garanties fondamentales, en particulier la liberté de pensée, de conscience et de religion, la liberté d’expression et d’information et la liberté de réunion et d’association.
  2. La détention a été imposée pour des raisons purement politiques sans rapport avec une infraction quelle qu’elle soit.
  3. Pour des raisons politiques, la durée de la détention ou ses conditions sont manifestement disproportionnées par rapport à l’infraction dont la personne a été reconnue coupable ou qu’elle est présumée avoir commise.
  4. Pour des raisons politiques, la personne est détenue dans des conditions créant une discrimination par rapport à d’autres personnes.
  5. La détention est l’aboutissement d’une procédure qui était manifestement entachée d’irrégularités et que cela semble être lié aux motivations politiques des autorités.